Année 2001 - AMIS DE SAINT PALAIS sur MER

Aller au contenu
Année 2001

Janvier 2001



NOS INFORMATIONS DE JANVIER 2001





En ce début d’année, faut-il s’inquiéter ou se réjouir ?

Nous vivons, certes, dans une certaine quiétude : une grande partie de nos concitoyens ont chaud en hiver dans des maisons confortables ; ils mangent à leur faim, voire même plus qu’à leur faim, des mets variés et savoureux ; leurs enfants vont à l’école fort longtemps pour acquérir les diplômes nécessaires à l’utilisation des techniques de pointe résultant des recherches de la science ; ils surfent sur internet et se déplacent facilement d’un point à l’autre de notre hexagone, voire de la terre entière.

Il y a un an, la tempête nous rappeler à plus de modestie. Quand la fée électrique n’est plus au bout du fil arraché, rien ne va plus et notre monde est bien fragilisé. Il ne faut pas grand chose, ni long temps, pour qu’une centrale nucléaire soit noyée, qu’un bateau rouillé déverse sa camelote sur les côtes, que les salmonelles, la listéria ou autres prions et virus, jouent à cache-cache dans notre alimentation ou dans nos rapports les plus intimes, mettant en danger les populations, voire les générations futures. Où est la bien heureuse civilisation que les scientifiques et les politiques nous prédisent via des médias de plus en plus au service d’annonceurs de toutes sortes.

Face à ce déferlement de nouvelles contradictoires soufflant le chaud et le froid, il nous faut rester calme, retrouver la quête du bon sens, questionner sans cesse ceux qui détiennent le pouvoir ou la connaissance, nous documenter et réfléchir pour pouvoir agir avec discernement. Que ce soit notre souhait pour le siècle qui commence.

Voici quelques sujets d’actualité concernant notre commune :

Le reboisement -

Le but est d’essayer de retrouver à long terme un paysage proche de l’existant avant la tempête du 27 décembre 1999. Pour cela , il faut replanter. La commune nous offre le troisième arbre. La communauté de Communes a édité une plaquette pour aider notre choix et nous montrer l’intérêt d’un tel reboisement. Toutefois, ce reboisement peut se heurter à une difficulté juridique que voici :

Le massif forestier littoral existait avant la création de la station balnéaire. Villas et habitations furent construites dans la forêt au fur et à mesure de l’extension urbaine. Les arbres furent conserver, d’où le couvert végétal donnant son caractère à la station et des arbres de haute tige se trouvèrent naturellement proches des limites de propriété.

Rappelons que, selon les articles 671 et 672 du code civil,

- il n’est permis d’avoir des arbres près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers, les usages contants et reconnus et, à défaut, qu’à la distance de deux mètres pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres et à la distance d’un demi-mètre pour les autres,

- si les arbres meurent, ou s’ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer qu’en observant les distances légales.

Si l’on applique cette règle, et compte tenu de la taille réduite des parcelles et des distances à respecter vis à vis des habitations, le reboisement s’avérera problématique sur de nombreuses propriétés.

La distance de deux mètres n’étant que supplétive, il nous semble important que soit reconnu officiellement l’existence en Pays Royannais d’un usage ancien et constant permettant la plantation d’arbres près des limites de propriété (sauf, évidemment, cas particulier de troubles du voisinage), voire que cet usage soit inscrit dans les règlement d’urbanisme.

Nous avons pris évoqué cette question avec les personnalités politiques de le région et avec le Maire de St Palais.

Transports et circulation-.

Notre réflexion continue. Un groupe s’est réuni le 30 novembre et se réunira de nouveau en janvier. Le but est de préparer la proposition d’un plan global destiné à mieux structurer et concilier la circulation des automobiles, des vélos , des piétons et le stationnement. Nous sommes convaincus que la résolution des problèmes locaux dans ce domaine passe nécessairement par la mise en place sur l’ensemble de la Communauté de Communes d’un système pertinent de transports collectifs.

Villa Farandole-

Courant octobre, la commune a exercé son droit de préemption pour acquérir la villa Farandole pour implantation d’une nouvelle poste et d’un jardin public. Le droit de préemption vise à rendre possible la mise en œuvre de projets intéressant l’ensemble des citoyens. En l’espèce son exercice est justifié si l’objectif est la préservation de l’ensemble paysager qui fait le charme de la conche du Bureau.

Nous pensons que l’installation d’une nouvelle poste à cet endroit est incompatible avec un objectif de préservation. La nécessité d’une surface construite suffisante, la mise en place d’un accès aux véhicules postaux et d’un parking pour les usagers contraindront à une modification profonde du site. Comment par ailleurs espérer revitaliser le centre ville en en éloignant la poste ?

Pour ces raisons nous proposons une autre solution : installer la poste dans les actuels locaux de la Maison du Tourisme, situés en centre ville, ) proximité d’un vaste parking, facile d’accès aux véhicules de la poste. L’Office du Tourisme pourrait s’installer à la villa Farandole sans modification du bâtiment et de son environnement.

Nous constatons que nous sommes suivis dans cette idée et nous nous en réjouissons.

Plan de Prévision des Risques- ( P.P.R.) -

A l’initiative de la Sepronas ( Nature-Environnement 17), une réunion a rassemblé le 16 novembre à La Pallice des membres de la Direction de l’Equipement et des représentants de diverses association de protection de l’environnement sur le sujet des risques sur le littoral. Les risques naturels pris en compte dans notre département sont les feux de forêt et les dégâts par les eaux ( envahissement et érosion par la mer ou inondation par les rivières). Il est impossible en peu de mots de rendre compte d’un échange libre et convivial qui doit d’ailleurs se renouveler sur le thème des rejets en mer.

Depuis cette réunion, nous avons eu connaissance du début de consultation pour mise en place du P.P.R. de la Presqu’île d’Arvert.
Nous aimerions bien être associé à ce travail. En effet, un PPR s’imposant au Plan d’Occupation des Sols, il nous faut être vigilants pour faire en sorte que les dispositions prises ne viennent pas contrecarrer le reboisement des zones littorales, modifier de façon trop important le bord de côte (en particulier dans les ZNIEFF), installer des défenses côtières destructrices des plages, empêcher le projet de la Maison de la Dune et de la Forêt.






Les élections municipales de mars 2001




Résultas du Scrutin du 11 mars 2001

Inscrits 2896 Votants 1969 Exprimés 1879 Nuls 90 Quart des inscrits 724

Tous les candidats ayant obtenu plus de 940 Voix sont élus au premier tour

Liste union et action pour l'avenir de Saint
Palais Liste " Saint palais autrement "


Henry BUGNET 868                Hervé HUE 1003 ELU
Michel MALOCHET 876             Bernard THOMAS 957 ELU

Maurice BACHER 862               Bernard GLENADEL 1083 ELU
Claude BAUDIN 944 ELU          Michel ZONE 949 ELU
Lucien Bertrand 925                Philippe CORNE 965 ELU
Annie BONNEAU 878              Catherine BEAURAIN 956 ELU
Line ETANCHAUD 890             Jacques CHAUVET 954 ELU
Serge FAVEAU 881                  Hubert REMOND 972 ELU
Gerard FINES 928                   Gabriel BARDO 966 ELU
Jean Louis FOURNIER 901         Maggy PETROWISTE 938
Dominique GARNIER 904         Patricia CHEVALLIER 923
Claudine GENDRON 904           Paul MARTIN 1023 ELU
Paul GOUHIR 875                    Nathalie BELLET 1005 ELU
Françoise LAINE 870                 Cyrille PENEAU 945 ELU
Marie christine LEJEUNE 858     Astrid NAPPEE 973 ELU
Jacques MESCHIN 869               Michel CHELINI 945 ELU
Genevieve MESTANIER 860       Agnès LECUROUX 940
Annick NIVET 864                    Franck MASSE 917
Jeanne marie NOCQUET 891     Martine MANEY 949 ELUE
Alexandra PIOCHAUD 804         Patrice LEJEUNE 915
Réjane THEAS 913                   Françoise CLERGEAU-SAPOJNI 954 ELUE
Joel THOMAS 857                      Didier CHAVAGNAC 974 ELUE
Carine VIAUD 922                    Françoise CURAUDEAU 956 ELUE

Résultats du scrutin du 18 mars 2001   /      Inscrits 2896 Votants 1637 exprimés 1585 nuls 52


Liste Union et Action pour l'Avenir de
Saint Palais Liste Saint Palais autrement
                            


Gérard FINES 861 Elu                     Maggy PETROWISTE 753
Carine VIAUD 834 Elue                   Patricia CHEVALLIER 725
Dominique GARNIER 813 Elu           Franck MASSE 703















Juin 2001


ASSOCIATION  DES  AMIS  DE  SAINT PALAIS SUR MER

Que s'est-il passé depuis quelques mois ?
Comme chacun sait, il y a eu les élections municipales. Pour cette occasion, l'association adressa une lettre à tous les candidats. C'était un rappel des points forts que nous défendons depuis plusieurs années pour faire en sorte de maintenir un environnement de qualité.

Les élections passées, nous avons rencontré le nouveau maire, M. Hue, et l'adjoint chargé de l'urbanisme, du droit des sols et de l'environnement, Mr Corne. Ce premier contact fut cordial. Nous avons développé les points qui nous sont chers. Nous avons l'impression d'avoir été écouté. L'avenir nous dira si cela se concrétise par des actes et des décisions allant dans le sens de nos objectifs.

Nous devons remettre très prochainement un mémoire de notre réflexion sur la circulation. Dans ce domaine c'est aussi la recherche d'une certaine qualité de vie pouvant assurer à tous un certain calme et favoriser l'expression personnelle de chacun vis à vis de modes de déplacement moins polluant tels que la marche, le vélo, ou les transports en commun.

Notre association organise chaque année, avec beaucoup de succès, dans le cadre des Journées Nationales de l'Environnement, une sortie-découverte. Cette année, les 19 et 20 mai, nous proposions deux thèmes. Le succès en fut manifeste puisque 25 et 45 personnes participèrent à ces activités.

La première, sous la houlette de M. Guy Estève, de Nature Environnement 17, fut destinée à mieux connaître le marais du Rhâ et le lac au centre du parc Raymond Vignes : évolutions géologiques successives, aménagement du lac, situation actuelle. Que de découvertes en si peu de temps ! Le lac pourra-t-il répondre dans les années à venir au besoin d'épuration des eaux de ruissellement  avant leur rejet dans la conche de St Palais ?

La deuxième, avait comme animateur M. Jean-Marc Thirion, de Nature Environnement 17. S'enfoncer dans la forêt derrière Courlay à la recherche des végétations particulières des « paraboles », vieilles dunes n'ayant pas subi l'érosion du vent ; découvrir tout ce que peuvent apporter aux écosystèmes les pins mis à terre par la tempête  ou cassés en « chandelles » ;  relever grâce à la présence de l'arbousier, du chêne liège, de la ciste, de l'osyris alba la limite des plantes méditerranéennes ;  remarquer le chêne tauzin par la présence de l'asphodèle......

La place nous manque ici pour citer toutes les découvertes à côté desquelles nous passons indifférents faute d'avoir le regard aiguisé par un guide compétent.
Le « pot de l'amitié » concrétise, sur la fin, la convivialité de ces manifestations.

La saison estivale sera bientôt là. Comme chaque été  invitation est faite à tous pour participer à notre réunion publique d'informations. Celle-ci aura lieu le vendredi 17 août, à 21 heures, à la salle des fêtes. Nous vous dirons les préoccupations actuelles de l'association, nous répondrons à vos questions, et nous présenterons aussi un sujet d'actualité : le traitement de nos déchets.

Notre plaquette n° 2 est toujours en vente au prix de 5 Euros.

L'association des Amis de Saint Palais sur mer est à la disposition de tous ceux qui désirent défendre un environnement de qualité.









ETUDE SUR LA CIRCULATION A ST PALAIS S/MER  8 JUIN 2001







L'étude que voici n'est pas une liste exhaustive des choses à faire pour une bonne circulation à Saint Palais sur mer. Elle est une esquisse dont la finalité est d'ouvrir la voie au dialogue et aux études des techniciens, tant globalement que dans les cas précis où un problème très localisé se pose.

Elle se veut globale, incluant toute la commune et tenant compte des communes limitrophes. Le but est d'assurer à tous un certain calme et de favoriser l'expression personnelle de chacun vis à vis de modes de déplacement moins polluant tel que la marche, le vélo, ou les transports en commun.
Elle essaie de tenir compte, ou de mieux utiliser, les différents zones : fortement urbanisées, commerciales, pavillonnaires, ou de caractère encore rural ou naturel.

La circulation nous semble s'effectuer par quelques courants principaux:

1- L'un parallèle à la côte reçoit le flux de Royan et Vaux-Pontaillac vers La Grande Côte et La Palmyre, et vice versa par les avenues de Pontaillac, de la République, de la Grande Côte.

2- Un autre, parallèle aussi à la côte, venant de Royan et Vaux sur mer vers la forêt et vers La Palmyre et vice versa par les avenues de la Source, des Châtaigniers, Charles de Gaulle et la voie express (CD 25).

3- Un courant perpendiculaire à la côte achemine les parties périphériques Nord et Nord-Est de la commune, ainsi que de Breuillet et de St Augustin, vers le centre administratif et commercial, vers la côte et les plages, et vice versa :

- par l'avenue Charles de Gaulle,
- par, les avenues de Verdun et de Courlay,
- par les rues des Bleuets, des Pervenches, et l'avenue de la Source.

4- Enfin un dernier courant, plus ou moins issu des précédents, existe aussi :

- du stade à La Palud par l'avenue de la Ganipote, puis se séparant en deux branches : - l'une vers la côte par la rue des Tourterelles,
- l'autre vers La Palmyre par la rue des Perdrix.

Il est difficile de modifier considérablement ces courants de circulation qui découlent d'une logique fort compréhensive. Mais ils peuvent être aménagés.

Les véhicules, en général :

Compte-rendu de ce qui précède nous proposons les aménagements suivants :

Le point difficile, c'est le centre de St Palais. Nous suggérons :

1-1- Place de l'Océan, deux ronds points remplaçant les priorités à droite, qui bloquent la circulation, par des priorités à gauche, plus centrifuges :

- l'un à l'entrée de la rue de l'Eglise et au débouché de l'avenue de Courlay,
- l'autre,(plat, voir à Rochefort, Pont l'Abbé ou Barbezieux) à l'entrée de la rue de l'Océan.

1-2- Avenue de la République : zone à 30 km/h, suppression du stationnement côté n° pairs,

- un rond point au carrefour de l'avenue de la République avec les avenues du Platin, de La Grande Côte, Allée de la Jonque, rue M.Vallet.
- L'allée de la Jonque serait mise en sens unique d'Ouest vers l'Est et la rue de la Garenne serait aussi mise aussi en sens unique du Nord vers le Sud.

1-3- Il y aurait peut être intérêt à mettre aussi un rond point au carrefour de l'avenue de La Grande Côte avec la rue des Tourterelles.

1-4- Toujours sur cet itinéraire, un autre rond point à La Grande Côte donnant accès et sortie au parking, actuellement d'accès difficile et de sortie dangereuse, voir à brancher sur ce rond point un autre parking à créer, situé à l'opposé, en utilisant le tronçon abandonné de l'ancien CD 25.

2-1- L'avenue des Châtaigniers pourrait rejoindre l'avenue Charles de Gaulle, au camping de la Borderie, par un rond point qui permettrait à l'avenue des Châtaigniers de retrouver son double sens de circulation, déchargeant ainsi l'itinéraire par l'avenue de La Ganipote et le stade, et désamorçant la tentation de ceux qui connaissent cette zone d'emprunter le chemin des Ajoncs que nous voudrions voué à un autre usage ( voir plus loin).

2-2- L'aménagement d'un rond point à la jonction de la rue des Perdrix, ou du CD 141, avec le CD 25, en face du golf et du club hippique, était déjà prévu. Sa réalisation serait à redemander.

3-1- Nous avons demandé depuis plusieurs années l'abandon par le département du projet d'échangeur à La Chevaille. Cet échangeur détruirait 4 ha de bois et séparerait 80 ha de forêt du reste du massif boisés ; de plus , il coûtera cher pour une utilité relative. Nous proposons à la place de transformer en rond point le carrefour du Gois.

3-2- Au rond point de Beaulieu il serait nécessaire de parfaire la sortie et l'accès de la rue des Bleuets, en particulier en mettant en place pancartes de signalisation et fléchages adéquats.
Ces deux aménagements intéressent surtout la population sédentaire du Nord de la commune et l'accès par les habitants de St Augustin et de Breuillet.

3-3- La circulation vers le centre de St Palais de la partie Nord de la commune s'exerce principalement par l'avenue de Courlay. Nous proposons la mise en sens unique du tronçon de cette voie des Ecoles vers le Centre de St Palais, avec possibilité aux vélos de circuler dans les deux sens.

Le retour du Centre vers Courlay/Beaulieu, se ferait par la rue de l'Eglise ( en sens unique, comme actuellement ou jusqu'au vieux clocher) et la rue des Acacias. Une liaison entre cette voie et l'avenue de Courlay, à hauteur des écoles serait bien venue. ( rue des Ormeaux ?)

Un rond point semblerait nécessaire au carrefour du stade , avenues de Courlay et de la Ganipote, avec toutefois la difficulté d'une sortie sur ce carrefour de la rue des Thuyas.

Autres voies : Une étude devrait être faite pour chercher à savoir si la mise en sens unique de certaines petites voies apporterait une solution , soit au stationnement, qui deviendrait possible sur un côté de cette voie, soit à la circulation des vélos, qui pourrait utiliser la partie libérée.

Les piétons :

Il semble important de leur donner de la place et pour ce faire il nous semble nécessaire de
- débarrasser les trottoirs
- des locations commerciales, expansionnisme abusif hors des magasins, en particulier :rue de la République et promenade de la plage,
- des poteaux, de l'électricité, d'éclairage, de téléphone, des pancartes,
- des poubelles et autres obstacles,
- des stationnement illicites.
Les trottoirs doivent permettre la circulation des piétons, des poussettes d'enfants, des fauteuils de handicapés.
Pour ce qui est des poubelles,
- soit elles sont propriété des particuliers avec obligation des sortir que le soir et de les rentrer dès le matin,
- soit elles sont collectives et il pourrait être aménagé, avec l'accord des riverains, de petites enclaves dans les propriétés privées longeant les voies.
Voir aussi comment se posera le problème avec le tri sélectif.
- Deux trottoirs pourraient être élargis :
- place de l'Océan, coté des n° 1 à 9,
- rue de la République, du n° 2 au n°26 , en alignement du reste de la rue (n° 28 à 50).
- Veiller au respect des interdictions aux vélos sur les chemins piétonniers longeant la côte. Des accidents ont été signalés.

Les Vélos :

Ce mode de transport doit être pris en considération. Il se développe de plus en plus et il est à encourager. En dehors de l'utilisation à caractère plus sportif, géré bien souvent par des clubs, deux genres de circulation sont à retenir :

- le vélo promenade, pour découvrir la région et pour le plaisir,
- le vélo déplacement selon les besoins de chacun.
Pour satisfaire ces deux besoins, nous préconisons :
- la mise en sens unique de l'avenue de Courlay des Ecoles vers le Centre, avec circulation des vélos dans les deux sens (dit plus haut), et suppression des ralentisseurs.
- des Ecoles au Stade, une piste cyclable pourrait être aménagée sur le trottoir, coté Ouest.
- la mise en sens unique, pour la desserte des riverains, de certaines petites voies, en particulier celles qui longent la forêt, où nous aimerions y voir conserver l'aspect rural : rues des Noisettiers, des Lauriers, chemins des Ajoncs, du Gourbaud, rues du Logis, des Palombes, avec circulation des vélos dans les deux sens,
- un aménagement, côté Nord, de la partie de l'avenue Charles de Gaulle comprise entre le chemin des Ajoncs et le rond point sur le CD 25, permettrait de rejoindre le chemin de desserte parallèle au CD 25, côté Ouest. Ce chemin de desserte donnerait accès à la piste DCFI des Cinq chemins, et, en le prolongeant un peu, au sentier forestier rejoignant le CD 145 à La Chevaille , à la limite de la commune de St Augustin.
Ce serait l'occasion de demander avec force l'autorisation pour les cyclistes d'utiliser les pistes DCFI de la forêt qui constituent un réseau fort intéressant de promenades.
- La piste cyclable actuelle, établie le long de l'avenue de La Grande Côte, et rejoignant le Centre de St Palais par l'allée de la Jonque, comporte un tronçon très dangereux rue de la Corvette et au croisement du boulevard de la Liberté avec l'allée de la Jonque. Il y a eu déjà de nombreux accidents. Un projet, très contesté, inscrit au P.O.S., préconise un tracé proche de l'ancienne ligne du tram pour rejoindre le bas côté de l'avenue de la Grande côte. Des négociations pourraient peut être aboutir pour trouver dans ce secteur une solution satisfaisante.
L'allée de la Jonque devrait être mise en sens unique, d'Ouest en Est, débouchant sur le rond point dont nous parlons ci-devant.
- Le projet, inscrit aussi au P.O.S., de l'allée de la Jonque à Courlay, puis vers Vaux sur mer, en passant par le parc Raymond Vignes, est d'un tracé bien tarabiscoté, voir dangereux à certains endroits.

Il nous semble impossible d'avoir dans le parc Raymond Vignes, sur la même aire, des piétons, des vélos, des poussettes et autres trottinettes....et des petits poneys ! Nous proposons deux solutions :
a)- par l'Ouest du parc, en longeant et contournant celui-ci, peut être en utilisant une partie de la zone non aedificandi, pour rejoindre la rue des Colombes et/ou l'avenue des Mouillères et/ou le chemin de la Fontaine et le chemin bordant le parc au Nord avec débouché aménagé vers le Rancho
.
b)- par l'Est, en reprenant le sentier existant sur le plateau du Rhâ, de l'entrée du Parc Raymond Vigne jusqu'au parking de Champion, avec une bretelle reliant au Rancho le tracé décrit ci-devant.

En réalisant les deux tracés ci-dessus, un tour complet de Lac deviendrait possible aux vélos sans utiliser les cheminements destinés aux piétons.

- Quant à la partie , prévue aussi au P.O.S., du magasin Champion à l'avenue de la Source en direction de Vaux sur mer, par l'intermédiaire de la rue des Thuyas, elle comporte une difficulté importante entre le rond point de Champion et le cimetière. Le mise en sens unique du tronçon de la rue des Thuyas allant du stade au cimetière permettrait l'adjonction sur un coté de cette voie de la piste cyclable ; la circulation sur le tronçon de la rue des Thuyas entre l'avenue des Acacias et le Moulin de la Brunette serait réservée aux automobiles des riverains et aux vélos dans les deux sens.

- Dans la combe de La Monge, le POS est inscrite une réserve (ER 18) destinée à recevoir une piste cyclable et un cheminement piétons débouchant rue des Peupliers. Ce projet serait à compléter pour déboucher à Nauzan par la rue des Roseaux et le parc de stationnement (ER 1).
Tous ces parcours promenades pourraient être conseillés et fléchés en conséquence. Il pourrait en être de même de quelques autres voies, après une étude judicieuse.

Nous avons plusieurs fois fait remarquer que lors de la réfection complète de voies on avait tendance en ce moment à rétrécir la chaussée et à border celle-ci avec des trottoirs hauts. Ceux-ci sont dangereux pour les vélos parce qu'ils sont à hauteur de la pédale. Le problème serait résolu en utilisant des trottoirs plus bas à arrête biseautée.

Le stationnement :

C'est le grand problème de notre époque ; la voiture automobile envahi tout . Le solution pourrait être de ne pas favoriser à l'excès l'auto et en même temps de donner la possibilité de stationnement justifiés.

- Faire la chasse aux voitures qui peuvent se dispenser d'être en stationnement sur la voie publique ; il s'agit des véhicules ayant une place ou un garage dans la propriété privée de l'utilisateur. Un appel au civisme peut être tenté par une information judicieusement entretenue.
- Quant aux voitures « sangsues » bien connues des villes, comprenant entre autres le véhicule moyen de transport de la personne pour se rendre à son lieu de travail. Comment faire ?
- En Centre ville, nous avons préconisé plus haut de supprimer le stationnement le long de la rue de la République, du côté des n° pairs. Il faudrait y ajouter le long du trottoir de la place de l'Océan (n° 1 à 9).

Pour remplacer ces stationnements, on pourrait :
- augmenter sensiblement le nombre de places dans l'espace constitué par la place Cheyroux en substituant au stationnement latéral un stationnement en épis. L'organisation des spectacles nocturnes pourrait se faire au « théâtre de verdure » proche de la salle des fêtes.
- proposer aux joueurs de pétanque , et seulement en été, un autre terrain qui pourrait se situer soit à gauche de l'entrée du Parc Raymond Vigne ( ancien tennis et tir à l'arc), et/ou sur le plateau du Rhâ vers les tennis actuels,
- diminuer l'accueil des commerçants non sédentaires les jours de grand marché,
- augmenter la surface de la place du Rhâ en utilisant le droit de préemption vis à vis de certains bâtiments laids ou sans grande utilité.

Certaines voies pourraient être mise en sens unique pour en utiliser une partie en parkings. L'expérience de la rue de Trez la chasse semble probante. Dans le secteur du marché, ce pourrait être le cas de la rue du Cl Cornubert et de la rue Samuel Bessé, dans la mesure où celle-ci trouverait un débouché sur la rue Charles de Gaulle. Dans cette rue, un stationnement en épis pourrait être prévu le long de la rue coté falaises. Des escaliers existent pour descendre vers le centre.

Les transports en commun :

C'est le dispositif faible du système. Le service de cars actuellement existant est paralysé en été par le trafic routier . Il est donc non performant. Et pourtant il pourrait jouer un rôle important pour la diminution du nombre de voitures en circulation.

Nous souhaitons une étude approfondie d'un système de tram sur l'ensemble de la Presqu'ile d'Arvert. Nous avons déjà fait mention de notre réflexion auprès des élus. C'est un travail de longue haleine mais c'est aussi faire un pas décisif vers le futur.

Dans l'immédiat, un système de navette entre Courlay et le Centre sous forme de petits véhicules de transport en commun pourrait être envisagé à plus brève échéance.
Retourner au contenu